ENTRETIEN PRÉNATAL
PREMIÈRE SÉANCE DE PRÉPARATION À LA NAISSANCE ET À LA PARENTALITÉ
Il s’agit d’un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
C’est un temps d’échange et d’écoute, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, notamment par rapport à votre futur accouchement. N’hésitez pas à évoquer vos difficultés médicales, psychologiques ou sociales. Votre sage-femme pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.
Lors de l’entretien prénatal, vous définirez le calendrier des sept séances de préparation à la naissance prises en charge également à 100 % par l'Assurance Maladie, qui peuvent être réalisées en individuel , ou en collectif, pour favoriser les échanges entre les futures mères ou parents.
PRÉPARATION DITE GLOBALE ou CLASSIQUE
Ces séances de préparation servent à :
-expliquer le déroulement de la grossesse, de l'accouchement, de l'allaitement maternel et des suites de couches ;
-effectuer des exercices corporels, notamment sur la respiration pendant la grossesse et lors de l'accouchement ;
-apprendre des exercices de relaxation, les gestes et postures à adopter lors de la grossesse pour éviter les maux de la grossesse
-comprendre le rôle de chaque membre de l'équipe médicale et le déroulement de l'accouchement
- connaitre les soins à apporter à votre enfant dès la naissance et préparer votre retour à la maison avec votre bébé.
SOPHROLOGIE
La sophrologie est une des méthodes de préparation à la naissance. Elle a pour but de vous apporter de la relaxation, de la confiance en vous, et des pensées positives pour préparer au mieux la venue de votre enfant.Il s'agit d'un temps privilégié de bien-être visant à éliminer toute forme de stress, en vous concentrant uniquement sur votre respiration, sur la détente globale de votre corps et sur les pensées positives et affectives envers votre bébé. Durant les séances, vous apprendrez à prendre conscience de votre corps, visualiser des images positives et maitriser vos émotions afin de gérer tout le stress que vous pouvez ressentir au sujet de l'accouchement, des contractions, de la venue de votre enfant... Ainsi lorsque vous vivrez la naissance dans la réalité, vous serez plus sereine car vous aurez été préparée à ce qui se passera le jour J.
YOGA PRÉNATAL
Pendant sa grossesse, la future maman a besoin d'énergie, d'assouplir son bassin, de calmer ses angoisses et certains petits maux spécifiques. Le yoga, une pratique ancestrale indienne aux nombreuses vertus, remplit toutes ses fonctions. Ce travail corporel vise à rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit. Il repose sur des postures et des étirements spécifiques, avec des exercices sur la respiration.
Les postures visent à délier la colonne, et à réintroduire de l'espace là où bien souvent tout est "coincé". En sollicitant les muscles profonds, cette gymnastique va "muscler" le dos, permettant ainsi à la future maman de moins se cambrer et de rééquilibrer sa position. Il n'est pas rare non plus que les problèmes de circulation aillent de pair avec la maternité. La pratique du yoga va tonifier les muscles et relance la lymphe : avec à la clé une sensation de légèreté, réellement bienvenue. Le yoga va également plus loin et permet de "lâcher prise", à la fois sur les changements importants du corps et de rythme.
MODELAGE AYURVEDA
Le massage pour femmes enceintes offre de nombreux bienfaits, tant au niveau psychologique que physique. Il permet en effet d'apporter une détente au niveau des articulations et de soulager les douleurs du dos et du cou. Il peut aussi contribuer à diminuer les insomnies, fréquentes pendant une grossesse. De façon générale, le massage prénatal apporte aux femmes enceintes une relaxation et une détente particulièrement appréciées, afin d'appréhender le plus sereinement possible leur grossesse.
PORTAGE EN ÉCHARPE
Le contact le plus apprécié de votre tout-petit, ce sont vos bras. Un endroit où il fait bon se lover tout en contemplant le spectacle du monde. Nous portons nos bébés neuf mois dans notre ventre, et pendant longtemps encore, nous les prenons dans nos bras pour leur parler, les transporter, les réconforter ... C'est tout simplement un besoin physiologique. Ainsi votre bébé est rassuré, il se sent en sécurité, il entend battre votre coeur, perçoit votre respiration et le son de votre voix, ses sens sont mis en éveil : l'odeur de la peau, sa chaleur, le balancement des pas... Il profite également d'un massage du ventre qui soulage d'éventuelles coliques.
Le portage est évolutif en fonction de l'âge et des besoins du bébé, et avantage non négligeable, quand le bébé pleure, il suffit souvent que vous le preniez dans vos bras en lui parlant pour qu'il s'apaise. Le portage facilite cette proximité.
ACUPUNCTURE
Pour soulager les maux de la grossesse, mais aussi se préparer à l'accouchement, de plus en plus de femmes se tournent vers l'acupuncture. Une préparation qui mise beaucoup sur la prévention. L'acupuncture offre une alternative de choix à la prise de médicaments, souvent limitée pendant la grossesse.
Le principe ? Anticiper les complications et les pathologies spécifiques de la grossesse qui pourraient survenir. Un travail préventif dont le but est de permettre aux femmes enceintes de trouver l'harmonie et l'équilibre en elles, et ainsi de pouvoir vivre leur accouchement dans les meilleures conditions.
Les principales indications ? Nausées, vomissements, mal de dos, troubles du sommeil, crampes, douleurs ligamentaires, version du foetus en présentation du siège, fatigue, stress, anxiété, sevrage tabagique, préparation à l'accouchement ...
L'homéopathie est une médecine alternative particulièrement adaptée à la grossesse, car c'est bien connu : les femmes enceintes ne peuvent pas prendre n'importe quel médicament pendant leur grossesse. Soit parce que certains produits augmentent le risque de malformation du foetus, soit parce que, à défaut d'études, on ignore leurs effets secondaires possible sur la grossesse. Par prudence et pour ne prendre aucun risque, on les "interdit" donc aux femmes enceintes. Le principal avantage de l'homéopathie est qu'elle ne présente absolument aucune contre-indication ni risque de malformation pour le foetus tout en étant efficace. L' homéopathie peut soulager de nombreux symptômes inhérents à la grossesse : nausées, vomissements, reflux gastro-oesophagien (remontées acides), constipation, hémorroïdes, jambes lourdes, maux de dos, crampes, troubles du sommeil, angoisses, etc ...